On connaît d’Halloween les monstres et les sorcières, la distribution de bonbons, les citrouilles sculptées, on sait que cette fête païenne se déroule dans la nuit du 31 octobre. Mais d’où vient cette fête ? Depuis quand existe-t-elle ? En effectuant quelques recherches, j’ai découvert des choses surprenantes que je souhaitais partager avec vous.
L’origine de la fête et du mot
Tout d’abord Halloween ne vient pas des Etats-Unis ! Non pas du tout ! Halloween est une fête celte d’origine irlandaise. Elle correspondait à la nouvelle année. On fêtait alors le Dieu de la mort appelé Samain. Ceci se passe il y a plus de 2 500 ans. Il semblerait que le 31 octobre était un jour qui n’appartenait ni à l’ancienne ni à la nouvelle année. C’était simplement un jour de transition entre la clôture d’une année et le début de l’année suivante. Durant cette transition, les habitants pouvaient entrer en communication avec ceux de l’au-delà. Une cérémonie se déroulait autour d’un feu dont le but était d’éviter l’entrée des esprits maléfiques dans le monde réel. C’est ainsi que les gens se déguisaient pour effrayer ces esprits maléfiques.
(Photos : Erica Guilane-Nachez)
Cette fête se christianise à la fin du VIIIème siècle lorsque l’Eglise catholique décide de célébrer la Toussaint à la date que l’on connaît aujourd’hui, le 1er novembre. D’où l’origine du mot provenant de la contraction de « All Hallows-Even » qui se traduit aujourd’hui par la « Veillée de la Toussaint ».
Et c’est seulement lors de la Grande famine en Irlande au milieu du 19ème siècle que les Irlandais ont migré massivement en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). C’est alors que les populations locales découvrent cette coutume. Mais il faudra attendre le début du 20ème siècle pour qu’Halloween se popularise et s’impose.
Aujourd’hui Halloween ou l’Halloween (comme on dit au Canada) se fêtent principalement en Irlande, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. Et sinon il se fête un peu, dans beaucoup de pays du reste du monde.
Contes, légendes et peurs
Halloween est une fête associée à des contes et des légendes celtes. Et notamment la légende de Jack-O’-lantern.
(Photo : David Raynal)
Un maréchal-ferrant ivrogne voulut duper le diable. A sa mort, il fût condamné à errer entre le paradis et l’enfer avec une lanterne sculptée dans un navet ! Et oui à l’origine, la lanterne était sculptée non pas dans une citrouille mais dans un navet. Les celtes sculptaient le navet ! En Amérique du nord, le navet étant plus rare, les lanternes furent sculptées dans les citrouilles.
(Photo : Christopher Ison)
Halloween, c’est l’occasion de se faire peur comme se déguiser en sorcières, en monstres, visionner des films d’horreur, raconter des contes et légendes horrifiques. Bien sûr, il ne faut pas oublier le porte-à-porte des enfants pour obtenir des friandises avec la fameuse formule « Trick or treat » qui se traduit par « des friandises ou un sort ».
Alors ce soir, ne craignez pas les petits monstres qui sonneront chez vous !
Happy Halloween !
Laisser un commentaire