Nous y sommes! Nous voilà, à la veille de ce grand jour : la rentrée scolaire.
Une rentrée scolaire qu’elle soit en maternelle ou en primaire (ou même pour les plus grands) implique des changements. Des changements de rythme, d’organisation aussi bien pour l’enfant que pour les parents ou encore la fratrie.
L’entrée à l’école maternelle est peut-être la plus angoissante. C’est la première fois que votre tout-petit essuie les bancs d’une classe. Et en plus, c’est parti pour de longues années. Mais l’école aussi angoissant que ce soit, c’est aussi (et surtout) un endroit où l’enfant, votre enfant va grandir, s’épanouir, découvrir, apprendre. Il va apprendre à vivre en collectivité, à se faire des copains et des copines, à devenir élève… à devenir un grand. Est-ce une mauvaise chose que d’apprendre finalement ? Quand on pense à cela est-ce vraiment si angoissant ?
L’entrée en primaire, encore une autre étape. Ah ! La grande école !
Nos enfants paraissent grands en grande section et les voilà redevenus les plus petits parmi les plus grands. Finalement, ils ne sont pas si grands que ça nos tout-petits ! Et puis commence la « corvée » : il faut faire les devoirs. Au début, c’est tout beau et l’envie est là. Mais très vite, c’est moins drôle. Pourquoi faire des devoirs ? Surtout quand les petits frères et sœurs peuvent encore jouer à côté car ils n’ont pas de devoirs, eux ! Mais je ne veux pas affoler les parents qui seront bientôt dans cette situation… Il y a des jours plus faciles que d’autres mais finalement on y arrive toujours.
Et puis le rythme et les rituels se mettent en place. Tout le monde trouve son équilibre avec ces nouveaux changements… et malgré tout, les parents et les enfants apprennent et grandissent de tout cela.
Alors, bonne rentrée aux petits et aux plus grands.
Laisser un commentaire